Comment se déroulent les séjours linguistiques ?

Lorsque vous décidez d'envoyer votre enfant en séjour linguistique, c'est d'abord pour qu'il perfectionne une langue étrangère. Et vous pensez déjà à son avenir puisque de nos jours, il est devenu essentiel d'être bilingue dans le monde du travail. Généralement, ce sera l'anglais mais vous pouvez aussi opter pour l'allemand ou l'espagnol.

Séjours linguistiques : quelle durée choisir ?

De plus, il fera plus de progrès durant ce séjour que pendant l'année scolaire complète. Par contre pour que ce voyage porte ses fruits il faut vraiment qu'il dure au moins une quinzaine de jours. En effet, il faut laisser le temps à votre enfant de s'installer, de prendre ses repères, de s'habituer à son nouvel emploi du temps avant de profiter pleinement des cours qui lui seront donnés.

Voilà pourquoi c'est généralement pendant les grandes vacances d'été qu'ont lieu les séjours linguistiques. Sachez que certaines universités proposent de passer un diplôme en fin de séjour linguistique. Aussi, quand cela vous intéresse, attention à bien la choisir parce que toutes ne proposent pas cette prestation !

Il faut savoir que ce sera sans doute la première fois que votre enfant partira seul dans un pays étranger. Cette situation pourrait vous angoisser vous les parents tout autant que votre enfant. Aussi, pour que chacun soit rassuré, vous prendrez le temps de tout organiser, rien ne sera laissé au hasard. Vous aurez plusieurs décisions à prendre et notamment :
  • le mode d'hébergement
  • le nombre d'heures de cours de langue données chaque semaine
  • les activités pratiquées pendant le temps libre.